2-2°- Condensation de l' a -picoline.

La synthèse du picolyllithium à partir de l' a -picoline est simple et peut être effectuée par lithiation direct. Il suffit en effet d'injecter un équivalent de phényllithium (en solution 1,8 M dans le cyclohexane) dans une solution de 1,1 équivalent d' a -picoline dans du THF sec et à température ambiante. Après 1h30, nous récupérons une solution rouge sang de picolyllithium.

 

Rouge sang

La solution de lithien est alors transférée dans une solution des cétones complexées (+)-I-1, (+)-II-1, (+)-IV-1 dans le THF. Après hydrolyse et purification, nous obtenons respectivement les aminoalcools (+)-(S,1S)-I-4, (+)-(S,1S)-II-4, (+)-(S,1S)-IV-4. Les temps de réaction et les rendements sont résumés dans le tableau 2.

 

 

(+)-I-1 (+)-(S,1S)-I-4

 

(+)-II-1 (+)-(S,1S)-II-4

 

(+)-IV-1 (+)-(S,1S)-IV-4

 

 

Contrairement aux complexes I-4 et II-4, l'aminoalcool IV-4 est très instable en milieu acide et se déshydrate instantanément en alcène IV-4'. Le milieu réactionnel est donc hydrolysé par une solution saturée de NaHCO3 puis le brut de réaction est purifié sur une colonne de gel de silice.

IV-4 IV-4'

 

Tableau 2 : Condensation de la picoline sur les cétones (+)-I-1, (+)-II-1, et (+)-IV-1.

Cétone

Aminoalcool

Temps de réaction (h)

Rendement (%)

(+)-I-1

(+)-(S,1S)-I-4

15

26

(+)-II-1

(+)-(S,1S)-II-4

1,5

68

(+)-IV-1

(+)-(S,1S)-IV-4

4

64





2-3°- Condensation de la N, N diméthylaniline.

La métallation directe de la N,N-diméthylaniline est possible et conduit au 2-lithio-(N,N-diméthyl)aniline. Ce lithien peut être obtenu en portant à reflux une solution de N,N- diméthylaniline dans l'hexane en présence de nBuli pendant 20 heures. Une autre méthode plus douce consiste à activer auparavant le nBuLi en présence de TMEDA (tétraméthyléthylènediamine). C'est en 1970 que Lewis et Brown ont montré que le nBuli était structuré sous forme hexamérique dans les hydrocarbures et sous forme de tétramère dans l'éther. En revanche, lorsque le nBuli est en présence de TMEDA, ces structures se dépolymérisent en monomères plus réactifs.

Cette étape s'effectue dans l'hexane sec à température ambiante en présence de 1 équivalent de BuLi et de TMEDA. Après vingt minutes, le N,N-diméthylaniline (1,2 équivalent) est introduit. Le milieu réactionnel est laissé à température ambiante pendant une nuit. La présence du groupement N(CH3)2 permet d'orienter sélectivement la lithiation en ortho et après 18 heures, nous récupérons alors une solution blanchâtre de 2-lithio-(N, N-diméthyl)aniline.

La solution de 2-lithio-(N, N-diméthyl)aniline est transférée dans une solution des cétones complexées (+)-I-1, (+)-II-1 et (+)-IV-1 dans le THF sec. Après hydrolyse et purification, nous obtenons alors les aminoalcools (+)-(S, 1S)-I-5, (+)-(S, 1S)-II-5, (+)-(S, 1S)-IV-5. Les rendements et les temps de réaction sont résumés dans le tableau 3.

(+)-I-1 (+)-(S,1S)-I-5

 

(+)-II-1 (+)-(S,1S)-II-5

 

(+)-IV-1 (+)-(S,1S)-IV-5

 

Tableau 3 : Condensation de la N,N diméthylaniline sur les cétones (+)-I-1, (+)-II-1, (+)-IV-1.

Cétone

Aminoalcool

Temps de réaction (h)

Rendement (%)

(+)-I-1

(+)-(S,1S)-I-5

24

40

(+)-II-1

(+)-(S,1S)-II-5

15

15

(+)-IV-1

(+)-(S,1S)-IV-5

24

37



Suite Suite